mercredi 22 mai 2013

Bali, à la rencontre des Océans

Le RoadTrip sur la côte Ouest terminé, un départ rapide fut programmé pour la minuscule île de Bali, en Indonésie. Depuis Broome, ça paraît tout proche mais il a quand même fallut faire en avion Broome-> Perth -> Bali.

Arrivée donc tardive à Bali, avec des millions de roupies en poche. Un taxi plus tard me voilà dans ma "suite" à 20$ en plein centre de Kuta.

Je vais encore passer pour le "jamais content" mais, faut s'assumer ! La partie "terrestre" de Bali ne m'a pas beaucoup séduit... Disons que nous sommes à mi-chemin entre les rizières perdues dans la nature, et la côte d'azur ultra-touristique. Ça fait une sacré marge, je m'explique donc :
La ressource principale de l'île est le tourisme (pas besoin de chiffres officiels, ça se voit...), et dans une ville comme Kuta, la principale ville, c'est omniprésent, en haute saison je pense qu'il y a plus d'étrangers que d'indonésiens.

Principales raisons de cet afflux de touristes : les plages, le soleil, et les prix. Car à Bali, on semble faire beaucoup d'économie, à titre d'exemple : un mcdo "Large" 4$AUD, un Mie goreng (plat local à base de nouilles, poulet, légumes. Délicieux) 1$AUD, une bouteille d'eau 1,5L : 0,70$AUD, une Bintang (bière indonésienne) 1,80$AUD, un massage d'une heure 6$AUD, une chambre d'hotel climatisée avec internet et TV : 17$AUD (rappel : on paye 33$AUD pour un dortoir de 6 personnes sans TV ni internet dans un backpack australien) ...
Bref ça coûte rien, et comme en Australie l'alcool est hors de prix, on voit beaucoup d'australien dans les bars balinais.

Mais du coup vous saisissez vite l'ambiance... Des échoppes partout vendant de fausses rolex et raybans, des T shirt "I <3 Bali" ou avec le logo "Bintang", tout les 10m un loueur "Yes Motorbike?" (car à Bali tous se déplacent en scooter) ou un taxi qui klaxonne... Pas moyen non plus de faire une sieste sur la plage sans un "Yes surf lesson?" ou "Yes massage?" Yes, ça ma vite gonflé...
Kuta Beach


Il a donc fallut vite s'écarter de Kuta pour tenter de voir autre chose, notamment les temples. Alors location de scooter (4$ la journée, pas évident là bas la conduite mais bon on s'y fait), pour aller un peu plus au Nord vers Sanur, Ubud, Amed et Tulamben. Puis retourner au Sud voir la presqu'île de Selatan.
C'est mieux, c'est joli, mais l'attrape-touriste est toujours là. Il faut payer pour tout, certes toujours des prix dérisoires mais c'est désagréable d'avoir à sortir la main du porte monnaie tout les 2km pour un péage, pour louer la tenue correcte pour le temple, pour entrer dans le temple, c'est limite si on ne paye pas pour en ressortir. Ça rend tout ça très fake.
Pura Senatan

Port industriel de Denpasar, ici les centaines de bateaux de pêche

Bref j'ai adoré le peu que j'ai pu voir de la culture du riz, des temples et de l'ambiance sud asiatique. Et cela m'a donné envie d'y retourner, mais peut-être dans un univers moins encadrés... Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Chine (un road trip sur la côte chinoise... Dream!) ... J'ai rencontré beaucoup de français à Bali qui avaient fait tout ces pays pour finir par Bali car "c'est là qu'on peut se reposer un peu à la plage avant de rentrer en France", sous-entendu c'est le Club Med de la région.

Mais bien sûr, tout ça c'était sur terre... Car sous l'eau c'est une autre affaire !
De superbes plongées nous attendent, des coraux abondants et une grande diversité de poissons selon les spots car Bali se trouve à la rencontre entre l'Océan Pacifique (froid) et l'Océan Indien (chaud), amenant donc chacun son lot de poissons.
J'en ai donc profité pour passer mon niveau PADI Advanced Open Water et une certification pour plonger au Nitrox (air enrichi, cela permet de plongée plus longtemps et d'être moins fatigué en sortant).
Tortues, requins à pointe noire, raies mantas, poisson pierre, et autres étaient bien sûr au rendez-vous.
Ainsi que le coup de froid causé par la clim de l'hôtel (oui avec 36°C dehors, clim obligatoire), qui a rendu difficile certaines plongées (notamment la profonde nécessaire à ma formation, impossible d'équilibrer les oreilles avec le nez bouché...) mais tout est finalement fait et validé !


En voici d'ailleurs une petite vidéo (encore !) :


----

J'ai depuis pris l'avion pour Sydney, pour quelques jours. J'y ai perdu pas loin de 20°C et ai donc sorti manteau et jean pour la première fois depuis longtemps... L'Opéra est décevant mais l'Harbour Bridge est fantastique. Suite au prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire