mardi 7 mai 2013

Road Trip Perth -> Broome

Que d'aventures que d'aventures !

Je vous ai laissé sur une note sévère de Perth pour préparer un road trip sur la côte Ouest Australienne.
J'ai beaucoup à vous montrer mais peu à vous raconter sur ce road. Tout s'est très bien passé, quelques frayeurs sur le plein d'essence mais rien de grave au final. 
La côte Ouest est extrêmement sauvage, il n'y a que quelques villes et beaucoup de villages de vacances (2 campings, 1 supérette, une plage, 3 tours operators), mais sinon : rien !
Une seule route longe la côte, donc vous êtes sur d'y croiser TOUT les gens qui fréquentent ce lieu, eh bien ils ne sont pas nombreux...
Les plus fréquents sont les "road trains" : ces énormes camions qui font jusque 35m de long et parcourent à fond la caisse l'Australie. Ils portent ce nom car ils ne s'arrêtent pas... Autant dire qu'il ne faut pas leur refuser la priorité... et pour le kangourou ou la vache (car on a vu aussi beaucoup de cadavre de vache écrasée au bord de la route, charmant) qui traverse, c'est pareil. Nombre d'entre eux semblent partir de Port Hedland, un port ultra-industriel qui comporte un petit bourg de quelques km2 et des centaines d'hectares de mines, d'espaces d'assemblage des roadstrains, de voies ferrés, de paquebots...
Toute la richesse dont je parlais à Perth vient de là, des énormes mines du désert du Western Australia.


En bref : 
Destination : Broome
Durée : 6 jours (maximum à cause de la solution de "relocation")
Km : 3100km
Moyen de transport : Camping-Car deluxe pour 2
Budget total par personne : 470$ (nourriture, essence, location, campings ...), dont 300$ d'essence


Vous l'aurez compris, 3000km en 6 jours, faut pas trainer. Même dans un beau camping-car, la limite de vitesse reste de 110km/h sur des lignes droites infinies...

Départ donc le 27 Avril de Perth pour faire un premier arrêt touriste au désert des Pinnacles, à 2h de route au Nord de Perth.


Ce désert au bord de la mer est couvert de formations rocheuses verticales dues à une accumulation et fossilisation du sable avec le vent marin. C'est beau et bizarre pour tout dire !

Après un désert de sable et de roche, un autre nous attends, celui de verdure, de mangroves pour être plus précis. Sur la route, nous avons traversé d'innombrables zones désertiques, et chacune avait sont caractère, sa spécificité. C'est en parcourant des kilomètres qu'on se rend compte qu'on est bien sur un continent et non un pays, par le changement constant de paysage.

Pour preuve, quelques centaines de kilomètres plus loin : Eagle Gorge



Bon je vais pas vous faire touuuut les endroits où on s'est arrêté car y'en a pour 7Go de photos... Mais je vous mets quand même le Kalbarri National Park et sa Nature window :


Pour ces derniers paysages nous avons du traverser une route de sable de 30km, pleine de bosse avec notre énorme camping car... On a du s'y prendre à deux fois avec le conseil avisé du ranger : il faut rouler très vite, car du coup on "flotte" au dessus des bosses. Logique, mais néanmoins rouler à 80km/h sur ce genre de route, ça ne rassure pas... Les automobilistes qui ne savaient pas qu'il faut rouler vite, nous ont légèrement pris pour des fous...

Ah et si quand même, une dernière scène : Shell Beach ! Qui est comme son nom l'indique, couverte de coquillages.



Et maintenant le clou du spectacle !
Car oui on fait la Côte Ouest parce que c'est beau, mais on le fait aussi et surtout pour sa vie marine !
Il y a bel et bien une barrière de Corail à l'Ouest, qu'on appelle la "Petite barrière de Corail" en opposition avec la "Grande Barrière de Corail" à l'Est de l'Australie. Elle est certes plus petite, mais beaucoup beaucoup moins fréquentée puisqu'il n'y a pas un chat sur la côte Ouest ! 
Le Ningaloo Reef Marine National Park nous a donc réservé toutes ses promesses lors d'une journée Snorkeling pour voir des requins-baleines, des tortues, des requins de récif, et des centaines de poissons.
Je vous laisse en juger avec une petite vidéo, faite avec les images de mon nouvel appareil photo de plongée pour la plupart, et certaines par la photographe professionnelle à bord. Je pense qu'il est inutile de vous détailler quelles images sont lesquelles...



Je suis ensuite resté 3 jours à Broome avant de prendre un avion pour Perth puis Bali où je suis donc depuis le 4 Mai. Je pense rester là 2/3 semaines le temps de passer mon niveau 2 de PADI puis rentrer en Australie par Sydney !

Bientôt un nouvel article sur mes plongées à Bali !
Bises à tous, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire