mardi 12 mars 2013

The Grampians


Petit weekend prolongé aux Grampians ces derniers jours. Les Grampians sont une chaîne de montagne à l'Ouest de Melbourne (3h de route, 260km). Elle marque l'extrême Ouest de la "zone" de mines d'or de l'état de Victoria, ce sur quoi Melbourne s'est créée à la fin du XIXème siècle.
Oui forcément, les premiers européens ne sont pas venus en Australie pour les kangourous...

Stawell et les Grampians en arrière plan

Logés à Stawell, (très) petite ville qui abrite la toute première mine d'or du Victoria (Magdala Gold Mine), qui est d'ailleurs toujours en activité et récolte toujours autant d'or qu'en 1920, date de sa première grosse expansion. Aujourd'hui la mine principale de Magdala est profonde de près d'1km. Ville idéale pour visiter les Grampians car à 30minutes de ceux-ci et moins cher qu'Hall's Gap (en plein coeur des montagnes), avec un supermarché contrairement à Hall's Gap.

Vue depuis The Pinnacle

Quelques petites randonnées (très petites, vu le peu de temps imparti, nous nous sommes contentés des chemins touristiques. Cependant The Pinnacle, 4,5km par 26/28°C avec un sac à dos (même avec celui de randonneuse professionnelle de Môman), c'est fatiguant...). Notamment donc The Pinnacle que nous avons effectué le matin pour éviter la chaleur qui atteignait les 36°C l'après midi.

Vue depuis le Pinnacle

Comme toujours les photos ne sont pas à la hauteur de la beauté du paysage, surtout ce matin là un peu nuageux (nuages pourtant extrêmement appréciés). Le Mont Pinnacle est donc la plus haute montagne sur l'Est des Grampians et permet donc une vue très lointaine sur le Victoria, ajoutée aux belles avancées rocheuses qu'il abrite.
"Sous" le Pinnacle, entre deux rochers un (très) étroit passage un peu type spéléo permet de se faufiler sous le rocher principal, où s'agglutine des dizaines de personnes pour prendre des photos du paysage. On oublie les tonnes de roches au dessus de sa tête et on admire le paysage.

Toujours le sommet du Pinnacle. Dans tout les Grampians on voit très nettement l'ancienne activité volcanique très peu érodée, et surtout la superposition des plaques tectoniques. Toutes les montagnes sont "orientées" vers l'Est montrant qu'une plaque est nettement passée par dessus l'autre.

Le Canyon, accès au sommet du Pinnacle

D'autres points de vue attendent d'être appréciés, quelques kilomètres en voiture et voici les rochers Balconies et le point de vue du Reed. On apprécie dans les parcs nationaux australiens la priorité donnée à la vie sauvage. Bien que des routes conduisent aux endroits pré-cités, les vues et lieux spécifiques sont préservés des parkings généralement placés en contrebas (2.2km du Pinnacle, 1km du Reed Lookout, 2km des Mckenzie Falls...). La responsabilité des touristes est aussi engagée, bien qu'il y ait des barrières aux endroits les plus critiques, la plupart des points de vue en sont dépourvus. Et on ne trouve pas de boutiques souvenirs à tout les spots.

Le Reed Lookout est surmonté d'une petite tourelle de surveillance incendie, quand on voit jusqu'où porte le regard à cet endroit, on comprend pourquoi...

Au loin le Wartook Lake, toujours depuis le Reed Lookout

The Balconies

Il est temps de rafraichir l'air ambiant avec une petite cascade ! 

Les McKenzie Falls
Mckenzie Falls, depuis un petit chemin escarpé

Un dernier petit Lookout pour la route :

Boroka Lookout

Boroka Lookout


Bien sûr, tout ça, c'est de la nature... mais alors comment placer de l'architecture dans cet article... Easy ! Visiter le Bambruk Cultural Centre, à Hall's Gap. Un centre culturel donc, dédié à la culture aborigène du Victoria, où ce qu'il en reste. Placé comme un symbole de paix, celui-ci est géré par 5 tribus aborigènes et l'Etat du Victoria. Le bâtiment est lourd de nombreux symboles architecturaux en hommage à la culture aborigène, que je n'ai malheureusement pas pu prendre en photo car c'était interdit...
Je citerai tout de même quelques symboles : le plan de toiture du bâtiment forme 5 cercles représentant les 5 tribus aborigènes des Grampians. À l'intérieur, des troncs d'arbres coupés tels quels soutiennent la toiture et représentent la mère nature comme fondement de la culture aborigène. Une grosse cheminée au centre du bâtiment maintient le sommet de la toiture et représente la communauté et la solidarité entre membres de la tribu.
La forme générale du bâtiment serait (je met le conditionnel parce que je ne sais pas où ils sont allés chercher ça...) inspiré du Cacatoès (perroquet blanc à huppe jaune, que l'on voit un peu partout en Victoria), symbole des tribus locales.

L'Expo quand à elle reste intéressante, quelques photos de la grande époque aborigène, mais bien sage. Ce n'est qu'à la fin, sur les 3ou4 derniers panneaux, après avoir monté une longue rampe (représentant l'anguille, autre symbole de tribu), que l'on parle des massacres perpétrés par les européens arrivant sur le sol australien au XIXème siècle. Sont cités ici 20,000 assassinats par empoisonnement ou armes à feux, et il est bien précisé que l'on ne parle ici que des actes recensés par l'Etat.  La population aborigène (plus ancienne culture au monde) était évaluée entre 300 000 et 750 000 individus à la seconde moitié du XVIII ème siècle, à l'arrivée des européens. Chiffre tombé à 60 000 en 1920.
Je ressors un peu remué de ce centre quand je me rend compte que tout ce qui ne constitue pas la vie sauvage australienne, vient de cette période. Surtout quand on sait que les "excuses officielles" du gouvernement australien ne datent que de 2008.

Allez, je ne vais pas vous laisser sur une note pareille, je vais vous trouver une petite photo sympa pour finir... voyons voyons ... Qu'est ce que je peux vous montrer...
Ah mais oui... On les oublierait presque ici puisqu'on en voit partout !

Des kangourous ! et sans zoom, s'il vous plait !

Ceux-ci envahissent Hall's Gap en fin d'après midi lorsque les températures redeviennent supportables. Habitués aux touristes qui viennent les photographier pendant leur repas (ils assurent la tonte du stade de Footy local), j'ai pu les approcher de près. Eh bien contrairement à nos peluches, un kangourou c'est pas doux.


Demain Mercredi 13 Mars, départ pour la Great Ocean Road, la célèbre route côtière entre Melbourne et Portland. Dimanche le Grand Prix de F1 (of course !) et certainement bientôt, un roadtrip entre Perth et Broome pour découvrir la sauvage et désertique côte Ouest, et (ENFIN!!) plonger dans la Grande Barrière de Corail Ouest (car il y a la même à l'Est, les touristes en plus).

À très bientôt tout le monde !

See you ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire